QUEL RACE D’ANE ?

Nous avons trois ânes à la maison : Toto, Topaze et Meshak. Des caractères certes différents, mais aussi des races distinctes :

Toto (de couleur bai brun) est un âne Normand âgé de bientôt 4 ans. Originaire de l’Ouest de la France et de corpulence moyenne l’âne Normand était plutôt utilisé jusqu’en dans les années 20 pour les travaux de maraîchage et surtout pour le transport du lait. Il était capable à l’époque de transporter une charge égale à son poids, soit environ 180 kg.

Il mesure en général de 1.10 à 1.25 m et sa robe est bai ou bai brun contrastée par une croix de Saint-André et une raie de mulet, avec ou sans zébrure sur les membres.

Topaze (de couleur gris tourterelle et ami inséparable de Toto) est un âne du Cotentin également âgé de bientôt 4 ans. Originaire de la Manche depuis le Moyen-âge, l’âne du Cotentin était lui autrefois utilisé comme âne de bât dans les exploitations agricoles pour transporter les bidons de lait, mais aussi attelé pour les travaux agricoles.

Généralement, il mesure de 1.20 à 1.35 m et sa robe est gris bleuté, cendré ou tourterelle avec des zébrures, le tout réhaussé par la Croix de St André.

Meshak(de couleur gris clair) est notre incroyable âne miniature, né au Texas il y a 9 ans et arrivé au Relais du Vert Bois grâce à la gentillesse de Carole de Koster, une amoureuse de la race établie dans les Pyrénées. L’âne miniature n’est en aucun cas un âne atteint de nanisme, mais il s’agit bien d’une race originaire d’Europe et surtout de l’Italie du Sud exportée en assez grande quantité aux USA dans les années 1900.

Rapatriés en Europe depuis une vingtaine d’années, les éleveurs et passionnés de l’âne miniature poursuivent le travail de conservation de la race. Pourquoi sont-ils si petits (entre 70 et 80 cm) ? C’est uniquement une question de génétique. Les scientifiques appellent cela le génotype-phénotype. Ils sont petits durant des générations et des générations et le resteront à priori encore longtemps !

Le point commun de nos trois ânes ? Ils sont tous extrêmement doux, affectueux, espiègles et intelligents capables d’éveiller en un quart de seconde la curiosité de tous les résidents du Relais du Vert Bois.

Si vous aimez cet article, partagez le !