Le Pérou a de l’avance sur la France en la matière, puisque le pays a récemment fait voter une loi exemplaire interdisant d’utiliser des animaux dans les cirques.
Cette décision fait suite à des rapports scientifiques, des actions portées par des associations de protection animale locales ainsi qu’à Animal Defenders International (ADI). Cette ONG récolte depuis 10 ans des images de mauvais traitements infligés dans les cirques, principalement en Europe et aux Etats Unis.
En Europe, seuls l’Autriche et le Portugal ont d’ores et déjà adopté des lois allant dans ce sens. L’association One Voice (que le Relais du Vert Bois soutient activement) continue le combat, certaine que les citoyens européens, à l’image du peuple péruvien, aspirent à un monde sans violence et respectueux de tout être vivant. En signant massivement la pétition, chacun fera entendre son refus de la souffrance au nom du divertissement. En exprimant ce qu’il y a de plus précieux dans notre humanité, les animaux retrouveront à nos côtés une vie paisible et digne d’eux.
Agissons pour que ce vote de l’espoir soit suivi de nombreux autres et, rêvons un peu, que la France soit la prochaine à donner l’exemple !
Laissez un commentaire