Une soirée d’été au Relais du Vert Bois entre amis, peut suffire à se rendre compte combien nous ne sommes pas égaux face à l’appétit des moustiques !
Pourquoi certains se font piquer, alors que d’autres ne perçoivent même pas la présence de ce petit insecte ? Parce que nous avons le sang sucré ? Parce que nous sommes une femme ? Rien de tout cela… Les moustiques sont bien plus rationnels.
Les femelles moustiques ont besoin de sang pour développer les protéines nécessaires à la ponte des oeufs. Et elles sont attirées par le dioxyde de carbone que nous exhalons, ainsi que notre chaleur corporelle et les composés chimiques de notre sueur, comme l’acide lactique. On ne sait pas encore pourquoi certaines personnes sécrètent une protection anti-moustiques, mais les recherches pourraient aider à se protéger de certaines maladies transmises par ces insectes.
Dernièrement, le Smithsonian magazine a recensé les différents facteurs qui font qu’une personne servira plus facilement de festin aux moustiques qu’une autre:
Le groupe sanguin: si votre type de groupe sanguin est O, pas de chance… Une étude a démontré que, dans un environnement contrôlé, les moustiques se dirigent vers ces personnes deux fois plus souvent que vers celles dont le groupe sanguin est A. Aussi, 85pc des gens sécrètent un signal chimique qui indique le type de sang.
Le dioxyde de carbone: via leur palpe maxillaire, les moustiques sont capables de détecter le dioxyde de carbone que nous exhalons à près de 50m. Certains en rejettent plus que d’autres, ce qui attire ces petits insectes gourmands.
L’exercice physique: lorsque nous pratiquons une activité sportive, nous transpirons. La sueur contient de l’acide lactique, de l’acide urique, de l’ammoniac et d’autres substances. Aussi, la chaleur de notre corps augmente. Les moustiques sont particulièrement sensibles à tout ceci. Même chose lorsque des facteurs génétiques font qu’une personne développe davantage ces substances que d’autres.
Les bactéries sur la peau: pourquoi les moustiques préfèrent-ils nos pieds et nos chevilles? Parce que les bactéries présentes sur notre peau y sont souvent plus nombreuses.
L’alcool: une seule canette de bière suffirait à nous rendre plus appétissants pour les moustiques. Même si certains chercheurs expliquent le phénomène par l’éthanol présent dans la sueur ou encore par l’augmentation de la température du corps, on ne connaît pas encore la raison exacte de cette attraction.
La grossesse: les femmes enceintes se font deux fois plus piquer que les autres personnes. C’est une conséquence des explications précédentes. En effet, elles expirent 21pc de dioxyde de carbone en plus et leur température corporelle est plus élevée.
La couleur des vêtements: ce facteur semble un brin absurde. Mais, selon les études menées par James Day, un entomologiste médical de l’université de Floride, les moustiques nous repèreraient plus facilement si la couleur que nous portons est foncée (noir, bleu foncé, rouge…).