Pomme ou poire ? Pas facile de savoir ce qu’est ce gros fruit jaune quelque peu oublié au parfum d’antan. Cultivé il y a déjà 4000 ans au Proche-Orient, le cognassier a conquis l’Europe au fil des siècles. Pour s’inviter dans notre palais, le coing doit être cuit.
Gorgé de pectines et reconnu pour ses vertus médicinales (digestives notamment), il a toujours été le fruit préféré de mon père qu’il s’agisse de gelée ou de pâte de fruits aux reflets joliment cuivrés !
INGREDIENTS
- 1,5 kg de coings
- 800 g de sucre cristal
- 2 étoiles de badiane (facultatif)
PREPARATION
1) Lavez les coings et brossez-les pour enlever le duvet. Coupez-les en morceaux, en mettant de côté le coeur et les pépins, que l’on enferme dans une mousseline (du type compresse de gaze).
2) Mettez les coings dans un grand récipient et recouvrez-les d’eau à hauteur.
3) Ajoutez la mousseline fermée contenant les pépins. Faites cuire environ 20 min – il faut que les coings soient tendres sans qu’ils s’écrasent.
4) Égouttez-les sur un tamis à travers un linge très fin et récupérez tout le jus. Pour terminer, tordez le linge pour extraire le plus de jus possible.
5) Pesez ce jus, ajoutez-lui 4/5e de son poids en sucre (800 g de sucre/litre) et placez l’ensemble dans une cocotte. Ajoutez la mousseline avec les pépins, les étoiles de badiane éventuellement, et faites cuire 10 à 12 min.
6) Versez dans des pots ébouillantés, fermez-les et retournez-les le temps du refroidissement.
LE PETIT PLUS
Avec la pulpe restante, on peut faire de la pâte de coing : même poids de sucre que de pulpe, cuisson 20 minutes minimum en remuant, puis étaler la pâte sur 1,5 cm d’épaisseur et laisser sécher plusieurs jours.
Laissez un commentaire