RESERVER L’EAU DE JAVEL A UN USAGE EXCEPTIONNEL

L’Eau de Javel tire son nom de l’ancien village de Javel (aujourd’hui quartier du 15ème arrondissement de Paris) où s’était créée, en 1784, une manufacture de produits chimiques, près du « moulin de Javelle ». Elle était destinée aux lavandières (blanchisseuses de l’époque) alors nombreuses sur les bords de Seine. Jusqu’au 18ème siècle, on pratiquait généralement le blanchiment sur pré des tissus en lin, chanvre et coton, ce qui nécessitait beaucoup d’espace et de temps. Son succès dépendait de la température, du soleil…. Le chimiste Claude-Louis Berthollet qui savait que le blanchiment du linge de cette façon était dû à l’action de l’oxygène de l’air, chercha à reproduire artificiellement l’action de la nature. Il y réussit grâce aux solutions chlorées.

C’est à Javel que Berthollet utilisa l’eau de chlore, en 1785, pour ses propriétés blanchissantes. Les Directeurs de la Manufacture, décidèrent de dissoudre le chlore dans une solution de potasse particulièrement adaptée au blanchiment du linge et stabilisant le caractère oxydant du chlore. C’est ainsi que fut créée la « liqueur de Javel », qui devint ensuite l’Eau de Javel.

A partir de ce moment et surtout à partir de la première guerre mondiale, on employa l’hypochlorite de sodium pour arrêter les gangrènes, accélérer les cicatrisations, désinfecter les hôpitaux… Grâce à son spectre microbien le plus large connu à ce jour, l’Eau de Javel est utilisée pour lutter contre la propagation des maladies : fièvre typhoïde, choléra, hépatite virale, SIDA, grippe aviaire… 
C’est également la raison pour laquelle, en Juillet 1969 la NASA sélectionna l’Eau de Javel pour désinfecter Apollo XI au départ et à son retour de la lune pour éviter toute contamination éventuelle Terre/Lune et vice-versa.

L’Eau de Javel est un désinfectant universel, bactéricide, fongicide, sporicide et virucide, accessible à tous. Et c’est peut-être là le problème : son usage s’est terriblement banalisé. Et alors que l’on vit dans une époque particulièrement hygiéniste, les produits désinfectants ont le vent en poupe dans les ménages. On en a oublié que les micro-organismes qui nous entourent ne sont pas tous néfastes, et qu’au contraire, certains d’entre eux jouent un rôle important dans la lutte contre les micro-organismes néfastes, et le maintien d’un équilibre sain…

Pour se développer, notre immunité a même besoin d’être mise en présence de ces micro-organismes. Or, lorsqu’on utilise des désinfectants ménagers aussi radicaux que l’eau de javel, on tue toutes les bactéries, bonnes comme mauvaises et donc on bouleverse cet équilibre et on permet à des bactéries plus résistantes et souvent pathogènes de prendre le pas sur les autres. Voilà qui pourrait, entre autres raisons, expliquer  une partie de l’augmentation des allergies, surtout chez les enfants, ces dernières années.

Aujourd’hui, on associe encore l’eau de Javel à l’idée de la propreté, et pourtant, celle-ci n’est pas un tensioactif : elle ne lave pas, ne nettoie pas. Son unique but est de tuer les bactéries ! Alors, si son utilisation ne doit pas être bannie à tout prix, essayons de recourir à d’autres produits moins agressifs lorsque c’est possible. Une bonne raison de ne pas en avoir en permanence chez soi, c’est de se souvenir que l’eau de Javel est un produit toxique et corrosif (surtout lorqu’elle est concentrée).  Elle peut provoquer des brûlures de la peau et des yeux en cas de projection. Et il faut aussi fort se méfier de son contact avec d’autres substances, qui peut donner lieu à des réactions chimiques et émanations dangereuses. Le dichlore (gaz produit lors de la réaction entre de l’eau de Javel et de l’acide) était un gaz toxique utilisé comme gaz de combat lors de la première guerre mondiale. Il en est de même lorsque de l’eau de Javel est versée dans une cuvette de WC où subsiste de l’urine !

Et puis on sait aussi que l’apport régulier d’eau de Javel compromet significativement les équilibres biologiques des fosses septiques et donc leur bon fonctionnement.

Le stockage et l’utilisation d’eau de Javel à la maison comportent des risques pour la santé. En effet, ce produit est à l’origine d’accidents domestiques. 
Utilisée en mélange avec des produits d’entretien contenant de l’acide (détartrant, nettoyant pour sanitaires, anti-rouille,…), un dégagement gazeux survient et peut provoquer des effets tels que l’irritation des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées,… Cela peut aller jusqu’au développement d’un oedème pulmonaire avec risque de complications infectieuses. Si l’eau de Javel entre en contact avec de l’ammoniaque, c’est un gaz plus dangereux encore qui se forme et qui peut provoquer des dommages importants aux poumons. 
Les centres anti-poisons relatent de nombreux accidents dont les victimes sont des enfants qui ont ingéré, par mégarde, de l’eau de Javel. Tout cela pose aussi des problèmes pour l’environnement, au-delà de l’impact direct sur la santé humaine

Durant tout son cycle de vie, de sa fabrication à son rejet final, l’eau de Javel libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, de l’eau, de l’air et forme des composés organochlorés, des substances toxiques pour la faune et qui ont aussi le défaut de s’accumuler dans la chaîne alimentaire. Les composés organochlorés sont en outre cancérigènes ou mutagènes.

La règle devrait être de ne désinfecter que lorsqu’il y a une maladie contagieuse à éradiquer absolument (salmonellose, hépatites, etc.). Même les cages d’animaux et les bacs à litière peuvent simplement être désinfectés avec du vinaigre blanc pur. Pour le reste de la maison aussi, le simple nettoyage suffit déjà, pour le quotidien, en utilisant des tensioactifs à base d’huile végétale comme le savon noir ou le savon de Marseille, qui ont un effet antibactérien. Et cela vaut même pour les toilettes ! On a démontré que l’activité nettoyante des produits à l’eau de Javel est avant tout le résultat de l’agent nettoyant lui-même (les agents tensio-actifs) et non pas de l’eau de Javel. Le vinaigre blanc pur a un effet antiseptique, qui lui n’aura pas d’effet négatif sur l’équilibre biologique d’une fosse septique.  Evitez cependant de l’utiliser avec de l’eau de javel : ce mélange dégage des vapeurs toxiques.

On peut aussi utiliser les effets de certaines huiles essentielles comme celle de Tee Trea. S’il faut encore vous persuader qu’il est possible de se passer d’eau de javel, dites-vous bien que certains pays comme l’Allemagne ou les pays du Nord en consomment beaucoup moins que nous, et qu’ils n’ont pas une moins bonne hygiène… A titre de comparaison, les Allemands n’en consomment que quelques 25000 tonnes par an, soit plus de 10 fois moins que les 267 000 tonnes que les Français utilisent chaque année pour « arroser » leurs maisons…

Si vous aimez cet article, partagez le !