L’UNIVERS DES CHAMPIGNONS

Plusieurs dizaines d’espèces nouvelles de champignons sont toujours répertoriées chaque année en France. La mycologie est la science qui a pour objet l’étude des champignons. Mycologue est le nom donné au botaniste qui étudie les champignons.

Régis Courtecuisse, président de la Société Mycologique de France, aime également à rappeler que les champignons sont des organismes indispensables aux écosystèmes : ils décomposent la matière organique et établissent des relations de symbiose avec les arbres. Autrement dit…sans eux pas de forêt !

Sur un total potentiel de 30 000 espèces de champignons, 15 000 ont déjà été recensées dans un inventaire national auquel participent environ 250 associations regroupées au sein de fédérations régionales.

Un champignon est un être vivant particulier : ni végétal, ni animal. Les biologistes ont donc dû former un groupe particulier où classer les champignons : le règne fongique. Le champignon a donc des caractéristiques qui le rapproche tantôt des animaux, tantôt des végétaux.

Le champignon ressemble aux végétaux parce qu’il vit fixé sur un support et ne se déplace pas. Toutefois, il est différent des végétaux parce qu’il ne possède ni racines, ni tiges, ni feuilles, ni sève. Contrairement aux végétaux, les champignons ne possèdent pas la chlorophylle qui permet d’utiliser l’énergie solaire. Les champignons sont donc incapables de fabriquer leur propre matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et du gaz carbonique de l’air. Si certains champignons ont un chapeau de couleur verte, c’est que cette coloration est générée par la présence de substances chimiques comme des sels de cuivre par exemple.

Le champignon ressemble aux animaux : pour se nourrir, il doit trouver de la matière organique vivante (champignons parasites), morte, en décomposition (champignons saprophytes) ou partager celle-ci solidairement avec une autre plante (champignons mycorhiziens) ou avec une algue (lichens).

La plupart des champignons n’ont pas d’intérêt culinaire ou sont toxiques, mais certaines espèces comestibles sont très recherchées pour leur saveur : le cèpe de Bordeaux, la truffe noire, l’oronge, etc. Le ramassage des champignons, activité encore vivace et populaire, constitue une subsistance des systèmes socio-économiques de cueillette. Celle-ci n’est pas sans risques car diverses espèces sont toxiques, voire mortellement vénéneuses, à l’origine de mycétisme, empoisonnement par méconnaissance des champignons.

Si vous aimez cet article, partagez le !