La Réserve des bisons d’Europe est un parc animalier d’altitude de près de 200 hectares d’espaces naturels situé à Sainte-Eulalie-en-Margeride en Lozère. Il a été créé en complément d’autres plans de sauvetage des bisons d’Europe débuté dans les années 20, époque à laquelle il n’y avait plus que 59 spécimens encore en vie, uniquement maintenus dans des zoos.
A compter de 1952, les Polonais ont réalisé la première réintroduction du bison d’Europe dans la grande forêt de Białowieża, dans l’Est de la Pologne dont il habitait autrefois les régions boisées.
Le bison est le plus gros mammifère d’Europe puisqu’il peut peser jusqu’à une tonne et mesurer jusqu’à 2 mètres de haut ! Contrairement au bison d’Amérique qui vit en plaine, le bison d’Europe préfère la forêt.
La visite de la réserve peut se faire à pied à la belle saison, mais nombreux sont ceux qui préfèrent prendre une calèche et voir les bisons au rythme…des chevaux. Avec l’enneigement hivernal, la promenade devient un moment magique car elle se fait en traîneau et à proximité immédiate des bisons.
L’endroit est magique et la neige renforce le caractère préservé de l’endroit…
Vous terminez la visite par un passage au musée, un espace ludique et pédagogique, muni de supports audio-visuels et dont la grotte préhistorique reconstituée fait découvrir la passionnante histoire du bison d’Europe.
Vous pouvez également partir à la rencontre des bisons dans un autre sanctuaire réputé de plus de 700 hectares et situé à Thorenc dans les Alpes-Maritimes : il s’agit du magnifique parc animalier du Haut-Thorenc.
Laissez un commentaire