L’AGRICULTURE CONSOMME 92 % DE L’EAU DOUCE UTILISÉE DANS LE MONDE

Un pourcentage ahurissant, alors que dans le même temps de nombreuses populations pâtissent d’une raréfaction des ressources en eau douce.

Autre donnée sans équivoque : à eux seuls, trois États pèsent 38 % de la consommation mondiale : la Chine, l’Inde et les États-Unis.

Si les deux premières sont, de loin, les pays les plus peuplés au monde, et qu’il serait à ce titre injuste de leur jeter la pierre, l’Oncle Sam – 5 % de la population mondiale « seulement » – aurait de son côté intérêt à s’interroger sur sa présence dans le trio de tête. Selon l’étude, un Américain lambda consomme en effet assez d’eau chaque année pour remplir… une piscine olympique ! La consommation moyenne d’eau douce par habitant et par an atteint 2842 mètres cube de l’autre côté de l’Atlantique, soit plus du double de la moyenne mondiale.

D’un point de purement agricole, une analyse de l’ONU a révélé qu’il faut environ 5300 litres d’eau pour faire pousser et traiter 1 dollar (environ 75 centimes d’euro) de céréales ! Un volume d’eau considérable mais qui n’est pas apparent lorsqu’on regarde un sac de céréales dans un rayon de magasin.

Paradoxalement, le fait que l’agriculture constitue une grande part de l’eau utilisée dans le monde donne à penser que l’Homme pourrait réduire la consommation totale d’eau. Améliorer l’efficacité de l’irrigation pourrait par exemple permettre une meilleure utilisation de l’eau de surface provenant des précipitations et de diminuer la dépendance aux pompages non-durables de l’eau dans les nappes phréatiques.

De quoi conforter les associations de protection de l’environnement, qui plaident pour un autre modèle agricole et pour un changement des comportements alimentaires.

Si vous aimez cet article, partagez le !