LA CHÈVRE DES FOSSÉS

C’est la chèvre commune de l’Ouest de la France. La chèvre des fossés provient des régions limitrophes du rivage de la Manche, en Basse et Haute-Normandie. 

Comme son nom l’indique, elle était utilisée à l’entretien des talus et fossés, souvent attachée à un piquet ou gardée par les enfants. Elle valorisait donc un espace inculte tout en le maintenant propre.

C’était ainsi typiquement la « vache du pauvre », qui valorisant des espaces délaissés, permettait à leur détenteur, qui n’avait parfois pas de terres à eux, de survivre en produisant lait, fromage, viande et peau. Elle était traditionnellement élevée pour son lait, parfois transformé en fromage.

La chèvre des fossés est aujourd’hui  souvent élevée par des amateurs passionnés regroupés au sein de l’association de sauvegarde de la chèvre des fossés. Le but étant pour ses protecteurs de conserver la race. 

La biquette, docile et familière, trouve sa place dans l’entretien d’écosystèmes protégés et de divers espaces naturels à l’abandon, puisqu’elle consomme les broussailles et divers arbustes.

Par ailleurs, certains éleveurs commencent à développer une production agricole plus conventionnelle, par la production de lait transformé en fromages fermiers vendus directement à la ferme.

Si vous aimez cet article, partagez le !