LES NOUVEAUX SAUVETEURS DE L’URGENCE ANIMALE

Un reportage intéressant sur TF1 (et disponible ici en replay) cette semaine ces anges-gardiens qui consacrent leur vie à la défense des animaux maltraités.

Il y a en France plus d’animaux domestiques que d’habitants, soit plus de soixante-huit millions d’animaux, toutes espèces confondues. Mais, et c’est là une des conséquences inattendues de la crise, de plus en plus d’animaux sont en détresse : privés de soins, de nourriture, victimes de maltraitance voire d’actes de cruauté… Ils sont malmenés par leurs maîtres qui ne peuvent plus ou ne veulent plus s’occuper d’eux.

Chaque jour, les associations de protection animale signalent près d’une centaine de cas nécessitant une intervention. Pour lutter contre ce phénomène, des hommes et des femmes se battent au quotidien.

Leur mission : sauver les animaux en détresse. Leurs méthodes n’ont rien à envier à celles des policiers : enquêtes, filatures, planques… et opérations coups de poing. Certaines interventions peuvent même se révéler très musclées, au point que la gendarmerie vient parfois leur prêter main forte.

Contrôles dans des élevages douteux, saisies chez des particuliers, sauvetage d’animaux de ferme…Vous y verrez par exemple l’incroyable travail de terrain d’Arnauld Lhomme de la Fondation 30 Millions d’Amis sur le sauvetage de chiens de sécurité, pouvant devenir dangereux s’ils sont maltraités.

Le Relais du Vert Bois soutient l’ensemble des actions menées par les défenseurs des animaux.

 

Si vous aimez cet article, partagez le !