Sauterelles et criquets appartiennent tous les deux au même groupe, les Orthoptères (insectes avec des ailes bien droites). Les grillons aussi font partie de ce groupe d’insectes dont les pattes arrières sont grosses et pleines de muscles pour qu’ils puissent sauter.
Les criquets ont les antennes plus courtes que leur corps alors que les sauterelles ont des antennes plus longues que leur corps. C’est aussi simple que cela. Enfin…presque ! Par ailleurs, les criquets vivent généralement près du sol et dans les herbes : ce qui fait d’eux de véritables « végétariens » contrairement aux sauterelles – plutôt arboricoles – qui sont plutôt omnivores (elles mangent de tout) et parfois de véritables carnivores qui attaquent d’autres insectes.
Le criquet produit des stridulations caractéristiques en frottant ses tibias sur une nervure de leurs ailes antérieures qui se révèlent parfaitement rigides ! La sauterelle produit également des stridulations caractéristiques tout en servant de ses ailes comme d’un véritable camouflage !
Et ce n’est jamais la couleur qui les différencie car il y a des sauterelles vertes et des sauterelles marron et c’est pareil chez les criquets. En revanche, les grillons européens, eux, sont toujours marron avec des antennes plus longues que leur corps, comme les sauterelles…
Laissez un commentaire