EN 30 ANS 300 MILLIONS D’OISEAUX COMMUNS ONT DISPARU EN EUROPE

D’après les données de BirdLife International et du Conseil Européen pour le Recensement des Oiseaux, le déclin des oiseaux communs se poursuit en Europe : 300 millions d’individus ont disparu depuis 1980.

Pointée du doigt la fameuse PAC ou Politique Agricole Commune qui encourage à des pratiques agricoles nuisant significativement à l’environnement…

Intensification des cultures, surutilisation des produits chimiques, perte de la diversité des paysages (notamment avec les opérations de remembrement et d’arrachage des haies), etc.

Cette politique est donc une des principales causes de destruction de nombreux écosystèmes de milieux agricoles dans toute l’Europe, impactant directement les populations d’oiseaux des espaces agricoles.

Sur 37 espèces d’oiseaux, 22 sont en déclin contre seulement 6 en augmentation, 6 autres sont stables et 3 ont des tendances incertaines. Plus généralement, l’indicateur montre un déclin de plus de 50% depuis 1980 !

L’étude cite quelques espèces autrefois communes de nos campagnes, comme l’alouette des champs (Alauda arvensis), dont 39 millions d’oiseaux ont disparu, soit un déclin de 2% par an en moyenne.

- Alouette des champs (Alauda arvensis) : 39 millions d’oiseaux disparus, un déclin de 2% par an en moyenne

- Pipit Farlouse (Anthus pratensis) : 12 millions d’oiseaux disparus, un déclin de 2% par an en moyenne

- Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina) : 25 millions d’oiseaux disparus, un déclin de 3% par an en moyenne

- Bruant jaune (Emberiza citrinella) : 21 millions d’oiseaux disparus, un déclin de 2% par an en moyenne

- Moineau Friquet (Passer montanus) : 40 millions d’oiseaux disparus, un déclin de 1% par an en moyenne

- Vanneau huppé (Vanellus vanellus) : 2 millions d’oiseaux disparus, un déclin de 2% par an en moyenne

Si vous aimez cet article, partagez le !