UN SEIGNEUR NORMAND AU XIIe SIECLE

Après la victoire d’Hastings en 1066, les Normands ducs et rois d’Angleterre s’installent sur leur nouveau territoire et y transforment le paysage. De là, naît la culture « anglo-normande ».

Encore très présente aujourd’hui, on la repère notamment dans l’architecture des châteaux-forts. C’est donc tout naturellement au château Guillaume-le-Conquérant, à Falaise dans le Calvados qu’a lieu l’exposition « 1066-1216 : châteaux anglo-normands, conquérants et bâtisseurs » jusqu’au 16 octobre 2011.

A travers multitude d’objets, décors, reproductions de meubles et enluminures, vous découvrirez les prémices de cette culture née de l’après-conquête. L’exposition est assez originale et vous invite par exemple à « participer » à un Noël fastueux donné par Henri II Plantagenêt en 1159 !

Vous pourrez profiter de visites guidées sur les techniques de construction médiévale, les jeux seigneuriaux, la musique, la cuisine de l’époque avec un prime un véritable « atelier forge » proposé par l’association « ambiance de fer ».

Château Guillaume-le-Conquérant – 14700 Falaise – Tél: 02.3141.6144

Si vous aimez cet article, partagez le !