Peu exigeant, jamais malade, résistant à la sécheresse, renaissant de sa souche après un grand froid…le figuier peut vivre jusqu’à 300 ans !
Avec son feuillage ample, découpé et vert brillant qui se déploie tardivement au printemps, cet arbre trouve sa place dans toutes les régions : au Nord comme au Sud. Ses fruits se déclinent en une large palette de couleurs lorsque le soleil les teinte de vert tendre, de jaune beurre, de pourpre, de violet ou de noir.
Leur rondeur, leur souplesse, leur chair sucrée, chaude et moelleuse sont un appel irrésistible à la gourmandise. Fruits de santé, on aime les figues juste cueillies sur l’arbre, mais aussi en entrée pour les plats sucrés-salés, sans compter les confitures parfumées ou sous une forme séchée pour ensoleiller les papilles l’hiver… Grand amateur de figues, Louis XIV fit planter 700 arbres au Potager du Roi du château de Versailles.
En plantation, préférez un endroit ensoleillé dans la journée à l’abri des courants d’air froids. Le figuier préfère les sols légers et fertiles, plutôt bien drainés. Il existe plusieurs variétés de figuiers en fonction de la région de plantation.
Laissez un commentaire