Qui n’a jamais enfant suçoté le sucre d’une fleur de trèfle ? Une espèce parmi les 250 comestibles et savoureuses, prêtes à colorier nos assiettes. Confitures de rose, bonbons à la violette, beignets de fleur d’acacia et de sureau…tout est permis ! La cuisine des fleurs est présente depuis la nuit des temps et partout dans le monde : comme la glycine et le camélia très cuisinés en Chine et au Japon.
Et si de nombreuses fleurs sont simplement décoratives dans des salades, d’autres ont des goûts plus prononcés évoquant le miel (aubépine), la noisette (coquelicot), l’artichaut (armoise) ou encore l’anis (reine-des-prés).
A contrario attention aux plantes non comestibles et dangereuses pour votre santé : une salade de muguet ou une soupe de digitales peuvent être mortelles ! Autre précaution : il est important de vérifier la provenance des fleurs. Pour être comestible, elles doivent exemptes de pesticides ou produits chimiques.
Les vertus médicinales de ces plantes ne sont plus à prouver : la capucine et la bourrache sont des antibiotiques naturels, les soucis (calendula) sont un excellent tonique pour le foie, et riches en lutéine, ils contrent la dégénérescence maculaire. La lavande calme l’anxiété et la nervosité, la rose est lénifiante : elle aide au repos… Si dans un premier temps, vous pouvez tout simplement décorer vos plats avec ces fleurs, pensez aussi à préparer votre beurre fleuri, vos huiles et vinaigres ou encore vos pâtes à tarte en y incorporant des pétales. Pour l’été, violettes et lavande se laisseront volontiers emprisonner dans un glaçon.
Si vous voulez aller plus loin, il existe une multitude de livres sur le sujet comme la Cuisine des Fleurs ou le Goût des Fleurs. Je vous conseille également le Bistrot des Fleurs à Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes Maritimes. Converti à la gastronomie florale, le Chef Yves Terrillon a également créé la marque Pétales et Saveurs pour commercialiser ses créations fleuries-salées.
Laissez un commentaire