Nyctalope. Les chats sont nyctalopes, c’est-à-dire qu’ils parviennent à voir la nuit. Ils possèdent au fond de leur œil un nombre plus élevés de bâtonnets, ces cellules réceptrices de lumière. Ainsi, même une faible lumière leur permet de voir distinctement la nuit.
Focus. Outre leur fameuse vision nocturne, les chats ont aussi un champ de vision plus large que le nôtre : 260° (200° plus 30° de vision périphérique très floue à chaque extrémité) contre 230° chez l’homme (180° plus deux fois 20°). En revanche, il ne voient nettement que les objets qui se trouvent à une dizaine de centimètres devant eux. Pour détecter un objet situé très près d’eux, ils utilisent leurs moustaches. C’est d’ailleurs pourquoi il ne faut jamais couper les moustaches d’un chat !
Couleur. Si leur fond d’œil contient beaucoup de bâtonnets qui leur permettent la vision nocturne, les chats ont à l’inverse peu de cônes, ces cellules photoréceptrices qui permettent de voir les couleurs. Nos félins miniatures perçoivent très peu les couleurs : pratiquement que le jaune et le bleu. Ils ne distinguent pas le vert du rouge, comme les personnes daltoniennes. Globalement, ils voient le monde en pastel.
Pour avoir un aperçu de ce qu’un chat voit, comparé à nous, l’émission Cat Watch 2014 sur BBC 2 a réalisé une vidéo.
Audition. Les chats ont de grandes oreilles capables de bouger indépendamment sur un angle de 180°. Ce qui leur permet de détecter plus précisément d’où vient un bruit environnant. Ils ont aussi plus de neurones dédiés à l’audition et analysent donc mieux les sons. De plus, la structure de leur oreille interne est différente de la nôtre : quand nous percevons 9 octaves, le chat, lui, en entend 11.
Odorat. Grâce aux centaines de millions de capteurs olfactifs qui tapissent l’intérieur de sa cavité nasale, le chat est 100 fois plus sensible aux odeurs que nous. Par ailleurs, il dispose d’une deuxième organe olfactif situé dans la partie supérieure de la bouche : c’est pourquoi on voit parfois les chats ouvrir leur gueule ou analyser une odeur.
Papilles. De l’aveu même des fabricants d’aliments pour chat, le sens de la gustation du chat est moins développé que celui de l’homme. Le chat a 473 récepteurs ou “bourgeon de goût“ dans ses papilles gustatives, tandis que l’homme en compte 9.000. Par ailleurs, ils ne sentent pratiquement pas le sucré, alors qu’ils sont sensibles à l’amer qu’ils détestent.
Laissez un commentaire