Notre « Django » est un Maine coon, une race féline apparue à la fin du XIXème siècle aux États-Unis.
Pourquoi « Maine coon » ? La réponse est assez simple : « Maine » du nom de l’état américain d’où il est historiquement originaire, et « coon » , diminutif de racoon (raton-laveur en anglais), du fait de sa queue plus longue que la normale et agrémentée d’anneaux… comme le raton-laveur ! La légende voudrait d’ailleurs qu’il soit issu d’un mariage entre un chat et un raton-laveur, ce qui est génétiquement impossible, bien évidemment !
Sa véritable origine serait plutôt un croisement entre des chats sauvages nord-américains et des chats importés d’Europe à une époque ou une autre (les hypothèses allant des premiers vikings, aux chats angoras de Marie-Antoinette !).
Quoi qu’il en soit, c’est à la base un solide chat de ferme qui fut sélectionné à ses origines pour son gabarit hors-norme (c’est le plus grand chat connu à ce jour), sa sociabilité et son look peu commun de « petit lynx », la nature ayant fait le reste !
En dépit de sa taille massive et de son poids hors-norme (Django pèse 11 kg et n’est absolument pas gros), son caractère est celui d’un « gentil géant ».
Souvent décrit comme un « chat-chien » de part son caractère proche du chien, le maine coon est effectivement un chat hors du commun et Django ne fait pas exception à la règle : très sociable, joueur, câlin, « pot de colle » et champion des parties de caresses et de mamours langoureux ! Bref…vous l’aurez compris, c’est un amour de chat !
Laissez un commentaire