Si vous faites du feu dans la cheminée comme ici au Relais du Vert Bois, pensez à garder la cendre de bois. Incorporée au sol, cette dernière apporte quantité de bonnes choses : du calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %), de la potasse (2 à 9 %), de la silice (14 %), du magnésium (1 à 4 %), du phosphore (0,5 à 2 %), mais pas d’azote.
Il est recommandé d’utiliser cet amendement avec modération, surtout si vous ne savez pas ce qui a été brûlé pour donner ces cendres. Celles du charbon, de l’aggloméré, du contreplaqué, des bois peints ou traités qui, toutes, contiennent des substances toxiques et polluantes sont à proscrire.
Il n’y a pas de norme ni d’études suffisantes définissant les doses à épandre selon le type de culture. Il convient toutefois d’être prudent car les cendres, très fines, peuvent asphyxier la terre, nuire à sa structure et à sa perméabilité. Elles contiennent aussi de la chaux qui, en excès, détruit les réserves d’humus et d’azote assimilable par les plantes. Il vaut donc mieux privilégier le « un peu partout » au « beaucoup sur une petite surface ».
Autre usage au jardin : lorsqu’on veut éloigner les limaces et escargots, on répand de la cendre en fortes proportions aux endroits qu’elles fréquentent. Elles ne franchissent pas cette barrière qui assèche leur bave !
Laissez un commentaire