Eau de source, eau minérale, eau gazeuse, eau du robinet… Petit tour d’horizon pour décrypter ce qui se cache derrière ces appellations.
EAU DE SOURCE
L’eau de source, d’origine souterraine, est potable à l’état naturel. Saine au niveau bactériologique, elle ne subit aucun traitement et est mise directement en bouteille, tout en étant soumise à des analyses régulières. Sa teneur en minéraux doit être inférieure à 800 mg/l, celle en nitrates, inférieure à 50 mg/l. Et inférieure à 15 mg/l pour arborer la mention « Convient pour l’alimentation des nourrissons ».
Cela dit, elle ne peut pas revendiquer d’effets favorables sur la santé, car sa composition en minéraux n’est pas toujours stable, contrairement aux eaux minérales. Attention, les eaux recueillies à différentes sources, dans différentes régions, peuvent être commercialisées sous une même et seule marque.
EAU MINÉRALE NATURELLE
L’eau minérale naturelle est une eau de source qui fait l’objet de multiples contrôles pour s’assurer de sa composition constante en minéraux et autres oligoéléments uniques, issus du territoire d’où elle jaillit.
Il existe autant d’eaux minérales que de sources, soit plus d’un millier en France. Soixante-dix marques d’eaux minérales sont disponibles dans le commerce. Cette eau ne doit souffrir d’aucun traitement, sauf pour la séparation des éléments instables (comme le fer ou le soufre) et l’incorporation de gaz carbonique.
Elle offre des propriétés bénéfiques pour la santé, reconnues par les pouvoirs publics. Certaines ont même des vertus thérapeutiques (contre l’ostéoporose, le bon équilibre nerveux, la digestion, etc.) mais qui ne conviennent pas à tous les organismes.
EAU GAZEUSE
L’eau gazeuse est une eau dans laquelle on a ajouté du gaz carbonique ou dioxyde de carbone. On en compte trois sortes :
- naturelles et avec adjonction de gaz à la source;
- naturelles et avec gaz carbonique provenant d’une autre origine que la source;
- naturelles, renforcées à la source.
Grâce aux bicarbonates qu’elles renferment, ces eaux pétillantes seront appréciées lors d’un repas, pour faciliter le transit et réduire l’acidité gastrique, ou après un effort sportif, afin de mieux récupérer.
Ceux et celles qui surveillent leur taux en sel, en cas d’hypertension notamment, doivent être vigilants tout en privilégiant certaines très pauvres en sodium.
EAU DU ROBINET
L’eau du robinet est extraite des eaux superficielles (40 %) et des eaux souterraines, plus pures (60 %). Lors de son parcours, elle se charge en sels minéraux, oligoéléments (calcium, potassium, magnésium), argile, et matières organiques. Mais aussi en produits chimiques, gaz, bactéries, et polluants lourds comme les pesticides qui demeurent dangereusement dans certaines dites « potables »…
Des traitements spécifiques, comme la filtration, la désodorisation et l’injection d’ozone, sont donc nécessaires pour la rendre potable et éliminer les micro-organismes pathogènes ou les substances toxiques (nitrates, arsenic, pesticides, etc.). Elle doit répondre au total à une soixantaine de critères réglementaires stricts. Normalement, cette eau ne contient pas de bactéries puisqu’elle a été chlorée.
Or, dans certaines régions, son traitement diffère. Le risque existe donc…
Ne la buvez pas directement après une longue absence. Faites-la couler quelques instants auparavant. Enfin, évitez de préparer des biberons avec de l’eau du robinet, car le taux de nitrates peut être élevé.
La qualité de l’eau du robinet doit être affichée en mairie, mais en tant qu’abonné au service d’eau, vous recevez annuellement, avec votre facture d’eau, une synthèse sur la qualité de l’eau qui vous a été délivrée l’année précédente. Outre les résultats relatifs aux principaux indicateurs de la qualité de l’eau (microbiologie, nitrates, pesticides, etc.), ce document comporte des recommandations d’ordre sanitaire, en particulier vis-à-vis du plomb, des nitrates et du fluor.
Les DDASS (directions départementales des affaires sanitaires et sociales) peuvent être sollicitées, le cas échéant, afin d’obtenir des informations d’ordre sanitaire. Autrement, accédez directement aux derniers résultats d’analyses d’eau potable dans votre région sur le site internet www.eaupotable.sante.gouv.fr
Laissez un commentaire