Pour passer l’hiver et pouvoir lui résister, l’astucieuse grenouille des bois opte pour une solution d’hibernation radicale : la congélation !
Dans les forêts canadiennes, lorsque le thermomètre affiche une température au-dessous de 0°C, le coeur de la grenouille des bois cesse de battre, son sang ne circule plus et 45% de l’eau contenue dans son corps est alors gelée. En fait, la glace en question se forme uniquement dans la cavité abdominale, entre la peau et les muscles. Seuls les cellules et les organes vitaux restent hors gel grâce au sang de la grenouille des bois qui contient un mélange naturel de glycérol (dans des proportions 45 à 90 fois supérieure à celle de l’homme) et de glucose.
Lorsque le froid devient extrême et que la glace se forme, la congélation de l’eau vide les cellules de leur eau par le biais de l’évaporation (on appelle cela l’osmose). Si le phénomène n’est pas stoppé, les parois des cellules finissent par éclater, libérant leur contenu et provoquant alors la mort de l’animal.
Cette fin tragique est évitée à la grenouille des bois grâce au fameux mélange glycérol + glucose qui lui permet, lorsque le printemps et ses températures plus clémentes reviennent, de se réveiller sans dommages au niveau de ses cellules et organes.
Laissez un commentaire