Ce n’est pas une, mais deux balades en canoë sur l’Eure que propose Randonn’Eure.
Le matin, la promenade en canoë vous emmène sur environ 10 km de Ménilles jusqu’à Autheuil-Authouillet, la base principale d’activité.
Si vous envisagez de réaliser votre balade l’après-midi (ce qui a été notre cas la semaine passée), celle-ci se fait depuis Autheuil-Authouillet jusqu’à Heudreville-sur-Eure, 10 km en aval (environ 2h30 de navigation). Vous avez moyen de déjeuner sur place dans un petit restaurant de bonne qualité à l’ambiance de guinguette. Radonn’Eure assure le transfert jusqu’au lieu de départ le matin et votre rapatriement à l’arrivée l’après-midi.
Une fois sur l’eau, le moulin de Cocherel, les champs de blé de Chambray et de belles demeures isolées aux immenses jardins défilent sous vos yeux. Entre Ecardenville et La Croix-Saint-Leufroy apparaît un petit bras de rivière très sauvage où vivent hérons, martins-pêcheurs, cygnes, foulques, ragondins et rats musqués. Sur la fin de la balade, vous passerez au plus près du majestueux manoir d’Heudreville. La navigation est tranquille, car l’Eure est une rivière très calme, avec quelques courants parfois prononcés. Amusant : vous empruntez deux passes réservées aux canoës au travers de deux toboggans d’eau d’un dénivelé de 1,50 m sur une distance de 3 mètres. Frissons et éclats de rire garantis.
Nous vous recommandons vivement cette superbe balade sur l’eau qui n’est pas sans rappeler le spectaculaire marais poitevin. A moins de 25 minutes du Relais du Vert Bois, sa planification durant votre séjour n’en saura que plus aisée !
Laissez un commentaire