La France ne protège pas assez les ours bruns de Pyrénées et la commission européenne vient de lui rappeler ses obligations.
Suite à une plainte de divers associations, la commission européenne a en effet expédié une mise en demeure à la France le 30 novembre dernier pour qu’elle protège convenablement ses populations d’ours bruns. Les réactions officielles se font toujours attendre, mais en l’absence de réponse concrète du gouvernement d’ici deux mois, la Cour de justice des communautés européennes pourra être saisie.
L’Europe reproche à la France le manque de protection de l’espèce et son état de conservation défavorable. Et la France joue la montre depuis des années pour ne pas respecter ses engagements. La population n’est pas viable à une échéance de cinquante ans. La situation est critique sur le versant ouest du massif, où l’on ne compte plus que deux mâles, qui disparaîtront à court terme si l’on ne renforce pas cette population. »
On ne retrouve actuellement l’ours des Pyrénées que sur une surface d’environ 4000 km², répartis entre la France et l’Espagne. Leur protection est obligatoire depuis 2002 mais, malgré la réintroduction de huit ours slovènes, l’État a reculé à plusieurs reprises face aux protestations d’éleveurs et de chasseurs. Pour eux l’ours est une source inévitable des dégradations et d’accidents avec laquelle aucune cohabitation n’est possible. Il ne reste pourtant plus que 21 individus dans toutes les Pyrénées, dont seulement des mâles pour les « purs » ours bruns des Pyrénées.
En le mettant au pied du mur, l’Europe va contraindre le gouvernement français à enfin tenir ses engagements.
L’ours ne doit plus être le bouc-émissaire pour les problèmes sociaux des éleveurs fragilisés par la crise économique et la concurrence étrangère.
Des sanctions pourraient être prises contre la France comme le gel de certaines subventions.
Laissez un commentaire