L’AMOUR EST DANS LA FORET

L’automne est l’époque du brame. Partout en France, comme à proximité immédiate du Relais du Vert du Bois, en Forêt de Bord, c’est l’occasion d’assister à la scène magique du brame du cerf. Un long cri rauque, guttural et puissant…un appel à l’amour !

De la mi-septembre à début octobre, commence alors pour le cerf une période intense de séduction sur un harem de bîches qu’il lui faudra conserver de haute lutte face à d’autres mâles en rut, fermement décidés à participer à cet impérieux désir de reproduction.

Les vieux mâles veillent jalousement sur leur harde qu’ils ont réintégrées, essayant en plus d’attirer les femelles de la harde voisine. Ces hardes peuvent atteindre 30 têtes à cette époque. Ils ont fort à faire jour et nuit : surveiller les femelles, s’accoupler avec celles qui sont prêtes, décourager les jeunes mâles qui essayent de leur voler celles qui s’éloignent. Ces mâles sans harde peuvent devenir très pressants et le combat ne va pas pouvoir être évité.

Des manoeuvres d’intimidation, au travers de combats plus ou moins sévères font résonner le bruit des bois s’entrechoquant dans la forêt. Ce n’est généralement pas un combat à mort, mais certaines fois l’un des combattants peut être mortellement blessé. Il arrive aussi que les deux cerfs restent coincés, leur bois emmêlés; ils meurent alors tous les deux d’épuisement.

Il n’est pas rare de voir à cette époque des cerfs avec des touffes d’herbe accrochées aux bois. La surexcitation les fait labourer l’herbe à grand coup d’andouillers.

La période de fécondité de la biche est très courte, moins d’une journée. A contrario, le cerf a une faculté d’accouplement de presque un mois. C’est une période très éprouvante physiquement pour les cerfs, ils ne mangent presque rien et n’ont pas de répit : combat, accouplement, surveillance … Ils peuvent perdre jusqu’à 20 kg !

Lorsque le rut est terminé, les mâles épuisés se refont une santé et se préparent à l’hiver. Leur occupation devient manger-dormir ! Et  la nature a tout prévu car à cette période, la nourriture disponible est très riche : glands, faines et châtaignes.

Partout en France, il existe des sorties organisées à pied ou à cheval, à l’aube et au crépuscule, qui permettent d’observer les animaux dans leur intimité amoureuse. Discrétion et respect sont bien entendu de rigueur que vous soyez promeneur libre ou accompagné d’un guide forestier…

Si vous aimez cet article, partagez le !