LE DECLIN DU MOINEAU DOMESTIQUE

Le moineau domestique, naguère familier des villes et des campagnes, tend à disparaître en Europe. Un phénomène qui en dit long sur la dégradation des milieux naturels.

En Grande-Bretagne, ce petit passereau est même désormais inscrit sur la liste des espèces menacées !

Les causes de ce déclin sont multiples mais on invoque surtout la pénurie alimentaire due aux pesticides et aux engrais chimiques qui éliminent les insectes dont se nourrissent principalement les moineaux.

De nombreux poussins de moineaux meurent ainsi de faim en juin et en juillet avant de quitter le nid.

Autre cause possible : la disparition des sites de nidification dans les villes où les bâtiments vétustes qui offraient  des cavités servant de nids ont disparu au profit de bâtiments neufs bien entretenus…

Si comme au Relais du Vert Bois, vous souhaitez participer à la protection des moineaux, rappelez-vous que  ceux-ci aiment vivre en groupe : ils doivent donc trouver des lieux où se réunir, dormir (arbres, arbustes) et se nourrir (plantes sauvages). Il est ainsi possible de planter des haies de bouleaux, sureaux, chèvrefeuilles, troènes, houx et rosiers. Pour aider cette espèce granivore à trouver, surtout en hiver, des graines qui assurent son alimentation, on peut planter des céréales sauvages (graminées) ou cultivées, ou des plantes comme le mouron, le séneçon et le plantain… 

Le moineau aime également les fruits de l’aubépine, du sureau et de l’ampélopsis : cette dernière espèce, comme le lierre, lui offre le gîte et le couvert. La conservation de parcelles en friches permet au Moineau domestique de se nourrir et d’accueillir de nombreuses autres espèces de passereaux…

Si vous aimez cet article, partagez le !