Gladys, un bébé gorille originaire des plaines d’Afrique de l’Ouest mais née au zoo de Brownsville au Texas (USA) a été rejetée par sa Maman dès la naissance. Ne manifestant pas beaucoup d’intérêt pour son premier petit, il était devenu vital d’assurer la survie de Gladys…
Transférée au zoo de Cincinnati (USA) Gladys a été prise en charge par une dizaine de soigneurs qui n’ont pas fait qu’assurer la distribution de ses 5 biberons quotidiens. En effet, ces mêmes soigneurs ont été équipés d’un faux gilet de fourrure noire, capable d’aider à jouer le rôle de parent de substitution, jusque dans la sensation de toucher de la petite gorille.
Les soigneurs évoluent le plus souvent à quatre pattes tout en poussant des grognements sourds : l’expérience n’est pas banale et est une première aux Etats-Unis.
L’objectif est de bien évidemment développer les capacités cognitives de Gladys au point de faciliter la meilleure intégration possible auprès de ses congénères. Dans quelques mois, la petite femelle sera présentée à d’autres femelles gorilles pour choisir une mère adoptive et évoluer parmi les siens.
Rappelons que, végétarien, le gorille se nourrit essentiellement de feuilles et de racines. Essentiellement terrestre, il marche à quatre pattes en s’appuyant sur les articulations des 3 doigts du milieu. Le gorille vit en groupe de 5 à 30 individus composé d’un chef, de quelques femelles et de leurs petits. Le chef du clan est un adulte mâle reconnaissable par sa taille et son dos argenté.
Les gorilles vivent sur un territoire de 10 à 20 km qui peut chevaucher celui d’un autre groupe. Les relations entre eux sont plutôt pacifiques. Sous ses allures de brutes et son regard paralysant, se cache un géant au grand cœur. Le gorille est pacifique et tranquille.
Cependant, lorsqu’un mâle atteint la maturité, il cherche à créer son propre groupe en emmenant des femelles de son groupe natal ou en cherchant des femelles d’autres clans. Des batailles surgissent alors parfois et les nouveaux-nés, considérés comme lien entre la femelle et le groupe peuvent en être victime.
Une femelle ne commence à se reproduire que vers l’âge de 10 ans, son petit qui pèse 2 kg à la naissance ne sera sevré que vers ses 3 ans et gardera des liens étroits avec sa mère tout au long de sa vie.
Laissez un commentaire