LE REQUIEM DES PRIMATES

Nathalie Schwarz-Revol a pris sa résolution : à 49 ans, cette femme mariée et mère de famille, décide de vivre son rêve.

Partir en Afrique s’occuper d’animaux sauvages, et particulièrement se rapprocher des primates. Une occasion pour l’auteur de tenter de se redécouvrir et de s’accomplir.

De son expérience est né un livre, un véritable carnet de voyages, entre le Congo et la France, la jungle africaine et les musées parisiens, où l’auteur nous plonge dans l’univers passionnant des grands singes.

Le Requiem des Primates rend certes un vibrant hommage aux primates, mais au-delà d’être un récit documenté, vivant  et engagé qui interroge le lecteur sur l’éternelle relation de l’Homme avec les autres espèces vivantes, ce livre nous démontre, une fois de plus, l’urgence des mesures à prendre pour préserver ces espèces remarquables, aujourd’hui largement menacées par l’activité humaine et l’exploitation irraisonnée des richesses naturelles de la planète.

Ouistiti, gorille, macaque, babouin, chimpanzé, homme… nous appartenons tous à un ordre apparu il y a près de 80 millions d’années, celui des primates. Aujourd’hui, on compte environ 250 espèces, du minuscule microcèbe pesant 30 g à l’imposant gorille de 180 kg… Leur survie demeure aussi capitale que la nôtre.

Si vous aimez cet article, partagez le !