LES MULTIPLES VERTUS DE LA LAVANDE

Cueillez les épis de lavande dont la majorité des fleurs sont épanouies, de préférence la matin et par temps sec. Vous pourrez ensuite les utilisez de diverses façons :

Côté Maison
La lavande chasse les insectes, les douleurs et le stress. Un petit sachet placé sous l’oreiller, et c’en est fini des migraines et insomnies; suspendu dans l’armoire, adieu les mites !

Et une piqûre d’insecte frottée immédiatement avec des feuilles de lavande froissées sera nettement moins douloureuse (L’huile essentielle de lavande est antiseptique et bactéricide).

Se plonger dans un bain d’eau tiède, parfumé de fleurs de lavande soulage les problèmes circulatoires.
Un bouquet de lavande dans le salon lui apportera par son parfum, une ambiance apaisante.

En Cuisine
Son parfum épicé ajoute une saveur surprenante aux pâtisseries, aux vinaigres de base et même aux confitures. A utiliser par petite doses, quitte à en rajouter : une seule fleur suffit à parfumer tout un plat !

Au Relais du Vert Bois, nous avons planté au printemps, 50 pieds de lavande tous disposés autour du verger. En associant judicieusement les fleurs (comme la lavande), les plantes (comme le thym) et nos fruitiers, on éloigne les parasites et on attire les insectes bénéfiques ! Abeilles et papillons, pour ne citer qu’eux, assurent la pollinisation de nos arbres fruitiers. Un jardin bourdonnant d’abeilles, c’est la promesse de belles récoltes au verger !

Et puis, accueillir une grande diversité d’insectes, c’est un premier pas vers la lutte biologique : les populations se régulent plus facilement d’elles-mêmes (ainsi, le syrphe se charge de la pollinisation tout en dévorant les pucerons). A noter que, contrairement à une idée reçue, les abeilles occupées à butiner ne piquent pas : pas d’inquiétude à avoir pour les enfants.

Du point de vue de l’écologie et de l’environnement, les insectes, en particulier les abeilles, ont bien besoin qu’on leur offre des fleurs à butiner, et donc de la nourriture. Entre les pesticides, la disparition de la flore sauvage, la suppression des haies et les jardins trop bien entretenus, où les plantes indigènes ne trouvent plus refuge, les insectes ont bien du mal à trouver un lieu de vie… et de quoi se nourrir. C’est la biodiversité de nos campagnes qui est en jeu, ainsi que la survie des abeilles, à qui la nourriture manque parfois cruellement.

Si vous aimez cet article, partagez le !