LIEVRE OU LAPIN ?

Ce matin…un lapin dans la clairière. Mais au fait…lièvre ou lapin ? Lièvre d’Europe ou lapin de Garenne ?

Lièvre et lapin ont finalement peu de choses en commun :

- Les lièvres, sont en général plus grands que les lapins. Ils ont des oreilles plus longues et une fourrure faite de poils plus longs et noirs au sommet. Les lièvres ont un comportement solitaire. Ils nichent en plein air dans un gîte, un trou peu profond.

La saison des amours du lièvre commence dès la fin décembre. La femelle appelée « hase » met bas jusqu’à l’automne, 2 à 4 portées de 2 à 4 levrauts chacune qui naissent avec les yeux grands ouverts, couverts de poils et sont capables de courir quelques minutes après leur naissance, prêts à fuir en cas de danger.

Le lièvre est un animal nocturne. C’est la nuit qu’il s’accouple et qu’il recherche sa nourriture, composée de toutes les semences et plantes de bois, des champs, des prés, des vignes. Il ne s’attaque aux écorces des jeunes arbres qu’en cas de disette, lorsque l’hiver est rigoureux.

- Les lapins sont divisés en plusieurs genres. Ils ont une silhouette moins élancée, des oreilles moins grandes et des pattes nettement plus courtes.

Les lapins vivent en groupe d’une dizaine d’individus dont les terriers communiquent, plusieurs familles se regroupent en colonies constituant une garenne. Les lapereaux naissent aveugles et nus, et doivent donc rester cachés dans un nid sous terre pendant plus d’une semaine avant de sortir à l’air libre.

Issu du lapin européen, le lapin domestique est élevé dans le monde entier.

Si vous aimez cet article, partagez le !