Lorsque monsieur et madame crapaud vont à la mare du Vert Bois, ce n’est pas pour y boire, mais pour s’y rencontrer et faire des bébés. La distance ne leur fait pas peur, ils peuvent parcourir jusqu’à cinq kilomètres. Fidèles à leur lieu de naissance, ils retournent toujours au même endroit, quitte à traverser des routes et bien d’autres obstacles.
Courageux, les crapauds pondent dès le mois de février, pataugent un peu puis quittent la mare pour retourner dans leur jardin préféré. Pour qu’ils aient envie d’y séjourner, il leur faut des abris sous des feuilles mortes, une souche, un tas de de branchages ou de pierres, afin de passer l’été à l’abri de la chaleur et du dessèchement ou de résister au froid de l’hiver. Un simple regard d’eau pluviale ou de compteur d’eau peut suffire.
Discrets, les crapauds sortent la nuit gober une mouche, croquer une chenille ou grignoter une limace. A peu près tout ce qui peut leur tomber sous la langue, ravageurs du jardin en priorité mais aussi parfois quelques lombrics.
Laissez un commentaire