NOURRIR LES OISEAUX A L’APPROCHE DE L’HIVER

Les premières neiges ou gelées, les premiers frimas transforment la vie des oiseaux de nos jardins en véritable parcours du combattant ! L’hiver est une période critique pour les oiseaux. En effet, les basses températures les obligent à une dépense accrue en énergie. Et plus que le froid, c’est la faim qui représente une menace. La présence de neige ou de glace entraîne une raréfaction de la nourriture, et la diminution des jours abaisse la possibilité pour la gent ailée de trouver de quoi s’alimenter.

Pour affronter les rigueurs de l’hiver, nos amis à plumes ont besoin de davantage de nourriture, carburant nécessaire pour conserver la chaleur de leur corps, ce qui, paradoxalement, est plus difficile à trouver pour eux : la gelée, la glace et la neige les empêchent d’atteindre le sol ou l’eau.

Durant toute la mauvaise saison, les oiseaux dépensent énormément d’énergie pour conserver leur température et rester en vie. Par exemple, en une seule nuit, une mésange peut perdre jusqu’à 10% de son poids !

Chacun peut, près de chez lui, aider les oiseaux à passer ce cap difficile, en installant des mangeoires (en hauteur, pour le protéger de la prédation des chats) avec une nourriture appropriée. Pour se nourrir, les oiseaux ont besoin d’aliments riches en hydrates de carbone et en graisse, afin d’élaborer des réserves de lipides indispensables pour résister aux longues et froides nuits d’hiver. Mais attention, toute nourriture n’est pas bonne à donner aux oiseaux.

Quelle nourriture utiliser ?
Les aliments riches en lipides et donc en énergie seront très appréciés par de nombreux oiseaux :
- la graisse : margarine, beurre, saindoux, suif, lard, non salés, seuls ou en mélange avec des graines.
- les graines de tournesol
- les cacahuètes : non salées et non grillées, décortiquées ou en coques
- les fruits secs: noisettes, noix, amandes décortiquées voire concassées
- Les petites graines, indispensables aux passereaux à bec fin (rougegorge, accenteur mouchet…) : millet, avoine, chènevis (chanvre), alpiste, navette, pavot… ou les flocons d’avoine;
- Le maïs concassé, le blé, et l’orge;
- Les fruits : pommes, poires, pour les merles et grives ; noix de coco fraîche pour les mésanges et raisins secs en général;
- Vers de farine : pour les insectivores (rouge-gorge, accenteur mouchet, troglodyte, roitelet). Pour information, leur élevage se pratique dans un petit terrarium contenant du son humidifié.

Ne jamais donner :
- d’aliments salés
- de pain sec ou de biscottes, de déchets de pâtisserie, de noix de coco desséchée, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs (jusqu’à la mort possible de l’oiseau).
- de lait
- de larves de mouches (asticots), très résistantes et pouvant perforer l’estomac des oiseaux
- de graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.

Ne jamais oublier, non plus, de leur fournir un abreuvoir, maintenu libre de glace, pour se désaltérer et se baigner (à renouveler fréquemment). Par temps froid, les oiseaux se baignent pour maintenir leur plumage en bon état afin de mieux conserver la chaleur corporelle. Sans eau, les oiseaux diminuent leurs capacités de vol et les qualités isolantes de leurs plumes.

Placez votre mangeoire dans un endroit abrité des vents dominants et plutôt ensoleillé, bien dégagé pour que les oiseaux puissent surveiller l’arrivée de prédateurs et suffisamment proche d’arbres où ils pourront se percher. Nourrir les oiseaux permet à chacun de les observer de près, d’apprendre à les reconnaître, d’étudier leur comportement ou tout simplement de contempler un spectacle magnifique. Des dizaines de nichoirs et de mangeoires sont ainsi disséminés un peu partout au Relais du Vert Bois, favorisant ainsi l’observation de nos amis ailés !

Pour conclure, rappelez-vous que le nourrissage doit se faire avec constance et régularité : si on arrête le nourrissage en pleine période de grand froid, les oiseaux, devenus dépendants, sont condamnés. En revanche, dès que le printemps est revenu, laissez-les retrouver leurs habitudes alimentaires naturelles !

Nichoirs et mangeoires sont disponibles à la boutique de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Si vous aimez cet article, partagez le !