Sur cette photo prise hier soir au-dessus du Relais du Vert Bois, le soleil semble nous proposer toutes les sous-variantes de la couleur rouge…
La couleur du ciel résulte d’un ensemble de phénomènes physiques liés aux rayonnements émis par le soleil et à leur diffusion par l’atmosphère.
Et cette même couleur du ciel dépend, du point de vue du simple observateur que nous sommes, de deux paramètres : la partie du ciel nous regardons (directement le soleil ou un autre point dans le ciel ?) et l’endroit où se trouve le soleil par rapport à l’horizon.
Le soleil émet de la lumière, à savoir des ondes. Celles-ci peuvent avoir différentes longueurs d’onde, qui se traduisent pour nous terriens par une couleur. La lumière visible par l’œil humain va du rouge (grande longueur d’onde pour notre œil) au violet (courte longueur d’onde). Détail qui a son importance : le bleu se trouve juste avant le violet et le jaune pas loin derrière le rouge.
Le soleil nous envoie ainsi en continu des ondes dont certaines rebondissent à la surface de l’atmosphère, et d’autres la pénètre. L’atmosphère est composée d’une multitude de particules qui vont absorber puis renvoyer certaines ondes. En raccourci, plus la longueur d’onde est courte, plus ces particules seront susceptibles d’absorber ces ondes pour les éparpiller, et les diffuser dans tous les sens.
Lorsque le soleil est haut dans le ciel et que nous le regardons directement (attention, pas plus de quelques secondes si vous ne voulez pas endommager votre rétine), celui-ci nous apparait jaune car il s’agit d’une longueur d’onde assez grande qui n’a pas eu le temps d’être absorbée et diffusée par l’atmosphère.
Si on regarde partout ailleurs dans le ciel, nous ne voyons que du bleu (par beau temps !), car dans ce cas il s’agit des ondes courtes qui ont été captées et éparpillées par les particules de l’atmosphère.
Au soleil couchant, pourquoi ce dernier prend-il alors des teintes d’orange à rouge en fonction de la clarté du temps présent ? Le soleil se trouvant à l’horizon, les ondes arrivant jusqu’à vous doivent traverser une plus grande couche d’atmosphère puisqu’ils ne l’a traversent plus à la perpendiculaire, mais en oblique.
Donc, l’atmosphère a plus l’occasion de diffuser les ondes, même celles assez longues comme le jaune. Il ne reste que les ondes rouges pour résister à ces assauts de diffusion. D’ailleurs, la luminosité est nettement moins intense : on peut longuement regarder le soleil directement.
Si mes explications n’ont pas été assez claires au premier abord, regarder cette vidéo explicative.
Laissez un commentaire