Geste écologique et économique, la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin ou l’utilisation dans la maison devient de plus en plus d’actualité face au prix toujours plus cher de l’eau potable et au changement climatique qui nous ramène à une vision plus économe de nos ressources en eau.
Il y a déjà 6 ans, nous avions décidé d’équiper notre habitation principale de plusieurs citernes en béton enterrées. Avec 800 m2 de surface de toitures disponibles sur nos différents bâtiments, nous avons été vite stupéfaits de la rapidité avec laquelle nous pouvions remplir les 45,000 litres de nos citernes branchées en série.
Avec plus de soixante animaux à abreuver, un vaste jardin, un verger et des massifs toujours plus nombreux, l’économie depuis 6 ans est très significative. Notre eau de pluie est filtrée à 6 niveaux distincts avant d’être osmosée. La qualité disponible au robinet est contrôlée très régulièrement ce qui nous permet aujourd’hui de l’utiliser pour une utilisation étendue à un niveau domestique (SDB et WC).
Fort de cette expérience, il était pour nous logique de procéder à la même installation de récupération d’eau de pluie au Relais du Vert Bois. 20,000 litres de citernes béton enterrées sont désormais disponibles mais uniquement pour l’abreuvage de nos animaux ainsi que pour l’arrosage du jardin. Si l’on tient également compte de la qualité et de la nature de l’isolant thermique employé dans la rénovation, des pigments naturels utilisés pour les peintures et vernis intérieurs, cette installation de récupération d’eau de pluie contribue à faire du Relais du Vert Bois un lieu écologiquement respectable et…responsable.
Laissez un commentaire