CES ANIMAUX QUI ONT MARQUÉ LA FRANCE

Pour la première fois, un auteur se lance sur la piste d’animaux qui ont joué un rôle original ou capital dans l’histoire de notre pays.

Le résultat est de belle facture : un livre captivant – constitué de 65 récits palpitants de bêtes à poils et à plumes – intitulé « Ces Animaux qui ont marqué la France ».

Quel est ce poisson monstrueux, rarissime, qui a provoqué un grave incident diplomatique entre la France et l’Afrique du Sud ? Pourquoi ces chats sont-ils indispensables à ce ministre pour conduire les affaires de l’hexagone ? Quels sont ces oiseaux malicieux qui ont fait croire à un coup d’État en plein cœur du palais de l’Élysée ? Pourquoi le 27 février 1970, des milliers de rats empruntent-ils la rue de Rennes ? Qu’est-il arrivé à Punch, l’éléphant naturalisé qui accueille les visiteurs dans le grand hall du Muséum de Toulouse ?

Ecrites avec suspense, ces histoires sont peu connues du grand public, car l’auteur est allé dépoussiérer les archives, percer des secrets… Il nous raconte le dressage d’hirondelles de guerre par un scientifique de Roubaix, le combat héroïque d’ours des Pyrénées contre la maréchaussée, l’épopée fabuleuse du chien Barry ou la triste fin du rhinocéros de Louis XV au cours de la Révolution française…

Des histoires qui sont également une bonne façon de rappeler que, en période de guerre, les animaux ont aussi payé un lourd tribut.

 

Si vous aimez cet article, partagez le !