On s’étonne de la dextérité des jeunes enfants à user de l’écran tactile, comme l’iPad. Sans grande surprise, les primates maîtrisent aussi la tablette la plus sollicitée au monde, et une étonnante expérience est menée dans plusieurs zoos américains.
Par exemple, au zoo de Milwaukee (Wisconsin, USA), certains orangs-outans créent des taches de couleur avec leur doigt, tandis que d’autres utilisent leur langue pour appuyer sur l’écran et lancer de la musique…
Mais bientôt les orangs-outans vivront un moment encore plus surprenant. Fascinés par les vidéos d’autres singes qui leur ont été montrées sur la tablette, ils s’apprêtent à rencontrer des congénères via une webcam. « Il nous tarde de voir où cela va mener« , confie Trish Kahn, le responsable des primates au zoo de Milwaukee. « Peut-être resteront-ils totalement indifférents, mais tels que je les connais, je pense qu’ils vont comprendre que l’image vient en direct et qu’ils regardent un autre orang-outan« , explique-t-elle.
Cette rencontre sera organisée avec d’autres zoos ayant déjà fourni des iPad à leurs orangs-outans. Un achat financé par l’association Orangutan Outreach. Emue par le plaisir que prennent les animaux à jouer avec leur tablette, cette organisation a lancé une campagne baptisée Apps for Apes (Des applications pour les singes), afin que des jeux dédiés aux orangs-outans soient développés.
Le but de cette expérience est de développer l’intelligence des singes tout en attirant l’attention des visiteurs sur ces animaux « remarquablement intelligents », et menacés de disparition, souligne Trish Kahn qui a par ailleurs publié une vidéo disponible ici.
Laissez un commentaire