LA FIN DES SPECTACLES INDIGNES D’ANIMAUX DANS LES CIRQUES

La Grèce s’illustre en dehors de ses turpitudes financières : début février 2012, le gouvernement grec a décidé d’interdire les numéros de cirque mettant en scène des animaux. 

Un tigre qui bondit dans un cerceau en feu, un éléphant qui marche sur un ballon, des chevaux qui se cabrent au claquement d’un fouet, ou encore des singes qui font les pitres… Ces pratiques sont à présent prohibées dans les cirques grecs. Le gouvernement a en effet pris la décision d’y interdire les spectacles d’animaux, qu’ils soient sauvages ou non.

Dénonçant l’ « esclavage » auquel sont réduits les animaux dans les cirques, et soulignant le danger auquel ils sont chaque jour exposés, notamment dans les cirques itinérants, l’association internationale One Voice  précise sur son site internet que  « Cette prise de position du gouvernement grec est non seulement un grand pas pour ce pays, mais elle marque aussi un tournant décisif à l’échelle européenne. »

La pression exercée par des ONG locales puis des proscriptions prises au niveau communal avaient incité Athènes à se pencher sur la question. La disposition a ainsi été proposée en mars dernier par le Ministère du Développement rural et de l’Alimentation. Elle entre maintenant en vigueur, et la Grèce rejoint de fait la liste des pays où les animaux sont interdits dans les cirques (c’est notamment le cas en Autriche, en Croatie, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Norvège, au Portugal, en République Tchèque et en Suède). En Hongrie, seuls les éléphants, les rhinocéros, les primates et les animaux capturés y sont persona non grata. Au-delà des frontières de l’Europe, les spectacles d’animaux ont été abrogés par le Costa Rica en 2002 et par la Bolivie.

D’une manière générale, des durcissements de la législation sont en cours d’élaboration dans de nombreux pays d’Amérique latine et aux Etats-Unis. Toutefois, les textes ont globalement peu voire pas du tout changé en Afrique et en Asie (excepté en Inde et en Chine).

En France, ces spectacles ont toujours lieu, et seul l’arrêté du 18 mars 2011 fixe « les conditions de détention et d’utilisation des animaux vivants d’espèces non-domestiques dans les établissements de spectacles itinérants. » De nombreuses associations continuent à faire pression pour aboutir à une interdiction. En attendant, des décisions sont prises au niveau local, comme le montre l’initiative de Dominique Voynet, maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui en 2008 avait interdit aux cirques utilisant des animaux de se produire dans sa commune. L’une des exceptions qui confirment la règle ?

Si le sujet vous intéresse, relisez nos différents articles parus dans www.naturablog.com le 27 novembre 2011 ainsi que le 4 octobre 2011.

Si vous aimez cet article, partagez le !