LE CORAIL EN DANGER

Le saviez-vous ? Le corail est un animal.

Des millions de polypes microscopiques se fabriquent un squelette en calcaire qui, avec la contribution d’algues, d’éponges et de mollusques, formera le corail définitif.

Certains sont vieux de 5000 ans. Les récifs coralliens constituent à eux seuls un gigantesque écosystème : un million d’espèces vivent parmi ces ombrelles géantes, buissons, branchages, dentelles ou fleurs, véritable forêt sous-marine idéale pour la reproduction de poissons et d’invertébrés.

Grâce à la pêche, le corail nourrit près d’un demi-milliard d’humains. Formant de gigantesques barrières, les récifs protègent les atolls, empêchant qu’ils ne soient submergés par les eaux. Déjà utilisé dans le traitement du sida et la lutte contre le cancer, le corail est l’objet d’études dans le cadre des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Pourtant, l’avenir du corail est grandement compromis. 20% de l’ensemble des récifs coralliens sont déjà perdus, 60% sont menacés. Les causes de sa disparition progressive sont diverses : pollution, pêche intensive, acidité de l’océan, pesticides et peut-être réchauffement de la planète

A titre d’exemple, en Asie  et en Afrique orientale, la pratique de la pêche à la dynamite est courante. Des bombes artisanales sont fabriquées à l’aide de dynamite et de cannettes de boisson vides. L’explosion de ces bombes est déclenchée sur les récifs. Ce faisant, de nombreux poissons gisent à la surface, mais des portions de corail sont également détruites. La pêche à la dynamite cause d’importants dommages aux récifs de corail. En Asie, la pêche au cyanure est également largement répandue. Les pêcheurs injectent le poison dans les fentes des récifs, où s’abritent de nombreux poissons de récifs. Les poissons sont ainsi engourdis et peuvent être capturés.

Si vous aimez cet article, partagez le !