Occupés par les vignes durant les siècles passés, les coteaux de la vallée d’Eure sont aujourd’hui inscrits à l’inventaire Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunitistiques (ZNIEFF).
En effet, leur exceptionnelle diversité biologique en a fait l’un des paysages les plus remarquables de Haute Normandie et les côtes de Vauvray nous offrent la possibilité d’en admirer la beauté en spectateur privilégié, à deux pas du Relais du Vert Bois.
Au prix de quelques efforts à travers des sentiers balisés, un étonnant panorama vient alors se dévoiler grâce aux élégantes courbes de la Seine bordées par d’innombrables orchidées et la forêt qui permet à de nombreux animaux de s’y côtoyer…
A l’horizon, vous apercevrez les vestiges du passé, à l’instar du château Gaillard, une gigantesque forteresse médiévale bâtie au XIIe siècle et qui surplombe la vallée. Elle constitue un des trésors du Vexin normand et a été classée au titre des monuments historiques en 1862.
Enfin, le pont à arche unique ne manquera pas d’attirer votre attention. Inauguré en 1923, puis détruit pendant la seconde guerre mondiale, il fut finalement reconstruit et remis en service en 1947.
Une promenade dépaysante, pleine de romantisme, quelle que soit la saison !
Laissez un commentaire